Les Trois-Bassins, commune française située sur l’ île de La Réunion, plus précisément sur sa partie Centre-ouest, est une magnifique commune composée sur ses deux tiers d’une végétation unique et exceptionnelle, une forêt très appréciée pour la variété de sa faune et de sa flore, une beauté à ne pas manquer. De plus, ses habitants, appelés les Trois-Bassinoises et les Trois-Bassinois, sont de nature chaleureuse et particulièrement accueillants.

Les Trois-Bassins en quelques chiffres

Etendue sur une superficie de 42,58 km², la belle commune des Trois-Bassins accueillait 7.111 habitants en 2016. Détenant le code postal français 97426, elle s’étend de l’océan jusqu’au Grand Bénare qui est l’un des plus hauts sommets de l’île de La Réunion, ce qui fait de cette sublime commune des Trois-Bassins un lieu où il est possible de trouver de nombreuses activités à tenter mais aussi faire la découverte de multiples trésors historiques.

La pittoresque commune des Trois-Bassins fut créée en 1897 et porte et haut fort sa devise : Force, dynamisme, jeunesse.

Ce qu’il y a à voir sur la commune des Trois-Bassins

Un inratable lors de la visite de la belle commune des Trois-Bassins, la somptueuse et imposante Eglise Notre Dame des Sept Douleurs, construite sur la célèbre Grotte de Lourdes, une niche artificielle creusée pour la plus grande joie des chrétiens qui viennent s’y recueillir.

Ne manquez pas non plus la traversée du majestueux Viaduc de la Ravine des Trois-Bassins, un extraordinaire pont suspendu au-dessus de la rivière de la Ravine, soutenu par 3 piliers, fait de béton armé, long de 126 mètres, qui lie la commune de Saint-Paul et celle des Trois-Bassins. Belle architecture et exceptionnelle construction.

Et découvrez en même temps, juste en baissant le regard, la belle rivière de la Ravine des Trois-Bassins, un petit fleuve de 16,9 km de longueur qui fait office de frontière à la commune des Trois-Bassins et celle de Saint-Paul.

Les Trois-Bassins : Que faire ?

Si les choses à voir dans la somptueuse commune des Trois-Bassins semblent peu nombreuses, les activités n’y manquent pas, en particulier les randonnées, pédestre ou à vélo, du niveau débutant au niveau avancée, de nombreux sentiers sont praticables. Des randonnées sensationnelles à travers une diversité de la faune et de la flore inouïe, une verdure unique, de l’air frais, que du bonheur.

Et pour une journée détente, découverte, appréciation de la nature, optez pour le site naturel de la Pointe des Trois-Bassins, un ensemble naturel de criques, ravine, plage, forêt, etc. Vous pourrez pêcher, vous détendre, pique-niquer au bord de l’eau, admirer le coucher du soleil, ou juste vous promener le long de la rive, à travers l’herbe fraîche. Malheureusement, la baignade et les activités nautiques y sont à ce jour interdits pour risque d’attaque de requin.

Si vous souhaitez barboter, à vos risques et périls, faites un tour à la Plage de la Souris Blanche, un lot de plage, lagon et criques, d’une beauté exceptionnelle.  La mer n’est pas assez profonde pour se baigner, de plus les conditions de sont pas bonnes pour cet effet. Toutefois, vous pourrez vous y détendre, faire une balade au bord de la plage de sable ou de galets, et apprécier la beauté incontestée de la nature.

En somme, la magnifique commune des Trois-Bassins est un lieu unique de verdure, idéal pour les amoureux de la nature et les adeptes de randonnées.