Faisant partie des communes françaises, située sur la partie Sud-ouest de l’ île de La Réunion, la magnifique commune des Avirons est célèbre pour sa grande forêt ainsi que son pittoresque et somptueux village localisé en hauteur, le village de Tévelave.

Les Avirons en quelques chiffres

D’une superficie de 26,27 km², la belle commune des Avirons comptait 11.471 Avironnais, nom des habitants de la commune, en 2016. Créée en 1894, le numéro postal français 97425 lui a été dédié.

L’histoire de la commune des Avirons

La partie Sud de l’île, dont les Avirons, fut classée « quartier réservée », interdit à la colonisation avant 1700. En 1719, les premiers colons s’installèrent près de la Ravine sèche, un des quartiers des Avirons. En 1879, le fameux Père Martin devient curé des Avirons et se donna pour mission l’alphabétisation des esclaves, la conversion des Hindoues au Christianisme. Ce qui lui a valu son arrestation, contraint de donner la messe à Tévelave, il mourut des années plus tard et sa tombe, située près du centre, sera par la suite un lieu de pèlerinage pour les croyants.

Dû à sa localisation, la commune des Avirons pris comme devise : Aux portes de la grande forêt. L’origine de son nom viendrait de la déformation du mot malgache « zavironné » qui signifie « que l’on découvre de loin », une origine contestée pour certain.

Les trésors historiques à découvrir sur la commune des Avirons

Comme mentionné ci-dessus, le tombeau du Père Martin, construit à la fin du XIXème siècle, devenu lieu de pèlerinage, se trouve au-dedans de la Chapelle, et est un lieu où se rendent de nombreux croyants pour des prières.

L’Église de l’Immaculée Conception est la chapelle où se situe la tombe du Père Martin et, non loin, un mausolée rendant hommage aux prêtres ayant exercés dans la chapelle. Tout en haut de son clocher, l’Église détient une statue de Vierge Marie à ne pas manquer.

A ne pas manquer non plus, la sublime Cheminée Monjol Mondon, vestige de l’usine sucrière des Avirons ; imposante et fascinante.

Carmel Notre Dame du Grand Large, le seul monastère des Carmélites visible sur l’île de La Réunion, inauguré en 1987, un lieu de méditation calme et paisible pour sa situation près de la forêt, offrant ainsi un panorama exceptionnel.

Sans oublier le célèbre et magnifique Tévelave, le village qui rend fier la commune des Avirons et que les visiteurs apprécient fortement pour sa beauté. A plus de 900 mètres d’altitude, ce pittoresque et unique village offre à ces visiteurs des aires de pique-nique exceptionnelles pour pouvoir profiter de la fraîcheur de l’air mais aussi de la quiétude qui règne sur ses hauteurs.

Et pour se rendre dans ce sublime village de Tévelave, la route forestière des Tamarins, un long chemin de 30 kilomètres environ, au travers d’une grande variété de végétation exceptionnelle. De plus, elle propose de nombreux sentiers sillonnant la forêt, très appréciés par les randonneurs.

Les Avirons : Quelles activités faire ?

La principale activité de cette sublime commune des Avirons, la randonnée. En effet, ses hauteurs lui permettent d’accueillir les randonneurs pédestres sans soucis. De plus, de nombreux sentiers, adaptés à toutes les tranches d’âges et à tous les niveaux, y sont dédiés à cette activité tant appréciée par les personnes à la recherche d’aventure au cœur d’une végétation unique et d’air frais. Un excellent moyen de faire la découverte de la commune autrement.

Certes plus appréciée pour sa grande forêt que pour sa côte, la sublime commune des Avirons dispose bien d’une côte sur laquelle il est tout à fait possible de se balader. Une plage différente des autres, fascinante, une plage composée de galets mais non de sables comme le sont les autres. Une plage située non loin du quartier de la Ravine.

Une autre activité possible sur la commune des Avirons, les randonnées à vélo. Des circuits à cet effet sont prévus avec possibilité de louer les vélos de toutes les sortes, du VTT au vélo de route, du VTC au vélo à assistance électrique, le choix ne tient qu’à vous pour une expérience exceptionnelle.

Et pour les amoureux des chevaux, la commune des Avirons dispose d’une sublime ferme équestre, celle du Pont Neuf, qui propose diverses activités encadrées par des professionnels.

Outres ces activités, il y a aussi, pour les amateurs de sensations fortes, d’autres activités comme le flyboarding ou encore la parapente et le parachutisme ou le saut à l’élastique, mais aussi la plongée sous-marine, proposées par des prestataires reconnus et professionnels pour que vos expériences se passent en toute sécurité. De plus, les prestations sont prévues pour tous les âges et tous les niveaux. Alors pourquoi ne pas se laisser tenter.