Le Port, commune française située sur la partie Nord-ouest de l’ île de La Réunion, comme son nom l’indique, est le port industriel de l’île, l’unique port industriel de l’île. Plus petite commune de La Réunion par sa superficie, il est tout à fait possible de faire sa visite en un jour. Son plus grand atout touristique, son histoire. Une histoire captivante qui a laissé bien de nombreux patrimoines qui subsistent encore à ce jour et qui ont su garder leur beauté d’antan. Des trésors à ne pas manquer lors de la visite de cette somptueuse commune du Port.

Le Port en quelques chiffres

D’une superficie totale de 16,62 km² dont 150 hectares d’espaces verts, la belle commune du Port est la plus petite de l’île de La Réunion. Portant le code postal français 97420, elle compte, en 2016, 34.810 habitants, habitants appelés les Portois. Créée dans les années 1895, elle a depuis bien évolué tout en ayant su garder son authenticité et préserver ses patrimoines historiques.

L’histoire du Port

Avant la commune, il y a eu le port, d’où son nom. En effet, c’est la création du port de commerce de la Pointe des Galets et du chemin de fer de La Réunion, débutée en 1879, qui a fait que les ouvriers, venus des quatre coins de l’île, ont dû construire des abris de fortune, pour ensuite devenir des maisons, tout autour de ce colossal chantier. Un chantier qui dura 7 ans de travail acharné par des ouvriers nommés « pionniers du désert ». Pionniers du désert, car ils ont fait d’un terrain sec de galets, une ville exceptionnelle. Une ville qui a connu des hauts et des bas mais qui reste debout, qui évolue, qui surprend.

Le Port et ses trésors historiques

Parmi les trésors historiques de la somptueuse commune du Port, il ne faut pas manquer les Cases Créoles de la Ville du Port, autrefois les habitations des contremaîtres et des employés du Port de la Pointe des Galets et du chemin de fer de La Réunion. Des maisons à l’architecture coloniale fascinante avec leurs deux niveaux et leurs hautes et imposantes toitures.

Ne rater pas non plus le majestueux bâtiment de l’Hôtel de Ville, une case en bois devenue, au fil des années, une grande mairie.

Sans compter la fameuse Place du Marché Couvert, une place ayant connu le périple des cyclones et des mauvais temps mais qui reste fonctionnel à ce jour, grâce à des rénovations sensationnelles, même si ce dernier semble perdre de sa popularité repris par les nombreux centres commerciaux. Toutefois, le Marché Couvert, appelé aussi Grand Marché, reste une découverte pour les produits locaux de l’île.

Et bien sûr, un pittoresque village telle la commune du Port possède son église, emblème religieux de la commune. Construite en 1904, l’imposante église Sainte Jeanne d’Arc, a pris la place de l’ancienne église, vieux bâtiment qui est actuellement un accueil pour l’artisanat local.

Et le dernier mais non le moindre, le Port Est de la commune du Port, où il est possible d’entrevoir d’anciennes usines et entrepôts sucriers, ainsi que des petites embarcations et parfois des navires militaires en escale sur l’île.

Les activités au Port

Idéal pour des balades ou juste pour se détendre, le côté du littoral Nord de la belle commune du Port a été aménagé pour que les visiteurs, les promeneurs puissent y faire halte et s’y détendre.

Etant donné qu’on se trouve sur un port, les activités nautiques sont nombreuses, comme la plongée, la voile, les croisières en catamaran, les balades en mer, les safaris de baleines ou de dauphins, que de fascinantes activités par lesquelles se laisser tenter pour vivre des expériences inoubliables.

Ne manquez pas d’assister aux évènements organisés par la somptueuse commune du Port, dont la plus célèbre est la « Flore et Halle », un salon ayant lieu durant le mois d’Août et dédié à l’horticulture. Et bien d’autres salons et manifestations commerciales ou encore des animations à vocation culturelle dans différents lieux de sublime commune du Port, dont le fameux Kabardock, une salle de spectacle spectaculaire composée de trois salles exceptionnelles. Et bien sûr, ne zappez pas le marché forain ou marché sous les arbres qui a lieu tous les mercredis matin dans le centre-ville, plus précisément sur la place des cheminots, et la brocante bi-mensuelle sur la même place. Un marché pour profiter des produits locaux de l’île, et frais qui plus est.

Et surtout, faites un tour au somptueux Banian du rond-point de la Glacière, un arbre extraordinaire qui fait la fierté des Portois, et des Réunionnais en général, par sa captivante beauté, ses branches et racines entremêlées, une curiosité naturelle à admirer.