Commune française située sur la partie Nord-ouest de l’île de La Réunion, la commune de La Possession, plutôt un pont entre la grande capitale Saint-Denis et la commune du Port, est un passage obligatoire pour les personnes souhaitant se rendre de Saint-Denis au Port, ou inversement, ou encore celles qui veulent se rendre de Saint-Denis à Saint-Paul ou Salazie, et inversement, des communes limites aussi de La Possession. Mais la belle et pittoresque commune de La Possession n’est pas qu’un passage, c’est un lieu unique et vivant à découvrir pour ses reliefs et sa biodiversité qui lui offrent de nombreuses possibilités d’activités à faire.

La Possession en chiffres

Étendue sur une superficie de 113,35 km² pour 32.973 habitants dits Les Possessionnais, en 2016, son point culminant situé à 2.940 mètres de hauteur, la magnifique commune de La Possession a été créée en 1890 et détient le code postal français 97419.

La Possession, les choses utiles à savoir

La somptueuse commune de La Possession est desservie par de nombreuses routes praticables, tout à fait accessibles en voitures. Ainsi il vous sera facilement possible de faire le tour de la commune en voiture, ou laissez-vous tenter par les transports en commun.

Pour les hébergements et les restaurations, ainsi que les commerces, pas de souci, vous en trouverez un peu partout sur la commune. En effet, de nombreux hôtels, chambres d’hôtes ou gîtes sont à votre disposition sur la commune. Quant aux restaurants, vous aurez l’embarras du choix entre les restaurants traditionnels ou ceux un peu plus modernes. Pour les commerces, vous trouverez de tous à La Possession, de la mode à l’animalerie, des librairies aux épiceries, des produits artisanaux à ceux importés, vous n’y manquerez de rien. Vous aurez même droit aux locations de véhicules. De plus, les moyens de paiement sont nombreux, comme le paiement par carte bleue ou par chèque. Toutefois, sur certains lieux éloignés du centre-ville, telles les hauteurs et le cirque de Mafate, les paiements se font uniquement en espèces.

Les activités sur la commune de La Possession

La belle commune de La Possession offre de nombreuses possibilités d’activités, en particulier des activités sportives, au vu de ses reliefs et de sa biodiversité. Des activités sportives comme les randonnées. En effet, la somptueuse commune de La Possession dispose de plusieurs kilomètres de sentier pour des randonnées inoubliables à travers un panorama exceptionnel et une verdure inouïe. Du plaisir pour les yeux mais aussi pour les narines et les poumons par l’air frais que cet environnement procure.

Si vous êtes plutôt pour la détente, optez pour les ballades créatives, des ballades animées à la découverte du patrimoine culturel de la commune.

Sinon, laissez-vous tenter par une trempette dans la sublime Rivière des Galets, une eau tout à fait pure et à la température idéale à la nage.

Et bien sûr, ne manquez pas les canyonings et les raftings, des activités sportives exceptionnelles au cœur d’un environnement naturel authentique.

Les beautés à découvrir sur la commune de La Possession

Sur la somptueuse commune de La Possession, deux quartiers attirent particulièrement les touristes pour leur authenticité ainsi que leur situation unique au cœur de la nature, soient le quartier de Mafate et celui de Dos d’Ânes. Deux quartiers reculés de la ville, dont l’accès est assez difficile mais qui attirent bizarrement la venue de nombreux visiteurs, en particulier ceux qui recherchent les sensations fortes des activités sportives.

Le fascinant quartier de Mafate, plus communément appelé le Cirque de Mafate, un des lieux les plus reculés de la belle île de La Réunion, composé de plusieurs îles rattachées aussi à la commune de La Possession, au vu de sa situation géographique et de son environnement unique, fait de lui une attraction que les visiteurs admirent. Un lieu exceptionnel accessible uniquement à pied ou en hélicoptère, et se trouvant sur un espace protégé du Parc National, très prisé par les randonneurs.

Quant au quartier de Dos d’Âne, situé à 1.000 mètres d’altitude, accessible aussi à pied, pittoresque et authentique village vivant d’agriculture, est un lieu unique à ne pas manquer.

Outre ces deux quartiers si particuliers, les autres quartiers de la sublime commune de La Possession reste aussi des découvertes à ne pas rater.

Faites aussi un tour à bord du magnifique train rouge de la commune, train nommé Ti Train Lontan, pour un aller-retour du quartier de la Grande Chaloupe, et découvrez la belle gare de la Grande Chaloupe au passage.

En somme, la magnifique commune de La Possession est un exceptionnel détour à faire lors d’une visite de l’île de La Réunion, tant pour ses multiples activités que pour ses beautés uniques à découvrir.