La commune de l’Étang-Salé, une somptueuse commune faisant parti des communes françaises situées sur l’ île de La Réunion, possède un charme fou et est devenue depuis des années une attraction touristique incontournable de l’île.

Située plus exactement au Sud-ouest de La Réunion, la charmante commune de l’Étang-Salé dispose de différentes choses à voir et à faire qui feront de vos vacances ou de votre visite un moment de partage inoubliable.

L’Étang-Salé en quelques chiffres

D’une superficie d’environ 38 km², la belle commune de l’Étang-Salé abrite plus de 14.230 chaleureux Étang-Saléens ou Dominicains. Disposant du Code postal français 97427, sa somptueuse plage s’étend sur presque 2 km, de quoi vous faire rêver.

Petit historique de L’Étang-Salé

La commune de L’Étang-Salé doit son nom au petit étang qui auparavant s’y trouvait. Un bel étang formé par la mer mais qui s’est asséché au fil des années. Toutefois, cet étang a été reconstitué un peu plus loin de son emplacement initial, gardant cette beauté et ce grand charme. Créée en 1894, la commune de L’Étang-Salé a pour devis : « Entre mer et forêt ». Une devise qui se doit à la situation de la belle commune entre mer et forêt. Ainsi les attractions ne manquent pas à L’Étang-Salé, aussi bien pour ceux qui aiment la nature verdoyante des forêts que pour ceux qui préfèrent le bleu rafraîchissant de la mer.

Les choses à voir sur la commune de L’Étang-Salé

Sur la somptueuse commune de L’Étang-Salé, bien des monuments, bâtiments, sites historiques méritent tout à fait le détour.

Des bâtiments comme la sublime Église Saint-Dominique, la fascinante Mairie de l’Étang-Salé, le rustique Four à Chaux d’Emmanuel Robin, etc.

Des monuments tels le Monument aux morts de l’Étang-Salé, etc.

Des sites incroyables à ne pas manquer comme l’Ancien marais salant constitué anciennement d’un étang d’eau salée naturel alimenté d’eau de mer mais aujourd’hui remplacé par un bel étang artificiel, idéal pour les enfants. Sans compter le fameux Croc Parc, où il vous sera possible de rencontrer l’une des plus grandes et des plus redoutables espèces de crocodiles, le célèbre Crocodile du Nil. Vous y trouverez aussi un jardin botanique, et de quoi faire rêver les enfants (une aire de jeux, des structures gonflables, un Mini Golf, des snacks, etc.). Du bonheur pour petits et grands.

Et l’une des plus belles attractions touristiques de la commune, sa plage littorale au sable noir, un mélange unique de basalte et de corail, une plage très appréciée par les baigneurs et les plongeurs.

N’oublions pas non plus de mentionner le sensationnel gouffre de l’Étang-Salé, un couloir naturel formé de roches noires et dans lequel viennent se rencontrer les vagues de l’Océan Indien. Une incroyable rencontre.

Et bien sûr, il faut parler de la grandiose forêt de L’Étang-Salé, reposante et fascinante avec ses nombreux végétaux.

Les activités sur la commune de L’Étang-Salé

Tout comme les choses à voir, les activités ne manquent pas sur la magnifique commune de L’Étang-Salé. Il y en aura pour tous les goûts mais aussi pour tous les âges. De la tranquillité à l’extrême, chacun y trouvera son compte.

Amoureux de la nature, vous serez ravis de savoir que vous aurez la possibilité de vous balader le long de la belle forêt de L’Étang-Salé, aussi bien à pied qu’à cheval ou à vélo. Pour les adeptes de vélo, ne manquez pas les exceptionnelles pistes cyclables de la commune.

Pour les amateurs d’activités aquatiques, optez pour la baignade ou essayez le fascinant simulateur de surf du parc aquatique. Parc aquatique dont les activités pour petits et grands ne manquent pas.

Bref, la merveilleuse commune de L’Étang-Salé est un lieu idéal pour faire des découvertes inouïes, mais aussi pour passer des moments inoubliables en famille, entre amis, et pourquoi pas faire des nouvelles rencontres.