Entre-Deux, belle commune française située sur la partie Sud-est de l’ île de La Réunion, doit son nom à son emplacement entre les deux principaux affluents de la somptueuse rivière Saint-Etienne, le Bras de Cilaos et le Bras de la Plaine, d’où sa devise bien justifiée : Deux bras, un cœur. Unique pour ses différentes petites cases d’habitation, le pittoresque village d’Entre-Deux est une commune naturellement riche de végétation. Ses habitants, appelés les Entre-Deuxiens, sont de nature conviviale et chaleureuse. Ainsi, votre visite de cette belle commune s’annonce des plus fascinante et émouvante.

Entre-Deux en quelques chiffres

D’une superficie de 66,83 km², la sublime commune d’Entre-Deux comptait 6.894 habitants en 2016. Détenant le code postal français 97414, elle est située à 2.352 mètres d’altitude maximale pour 109 mètres de minimale, pour les coordonnées géographiques suivantes : 21° 14′ 55″ sud et 55° 28′ 13″ est.

Les choses à découvrir à l’Entre-Deux

L’une des célèbres attractions de la commune, le Pont du Bras de la Plaine, souvent appelé Pont de l’Entre-Deux, possède une architecture unique en arche ne tenant sur aucun pilier et faisant pourtant 280 mètres de longueur à plus de 100 mètres d’altitude, détenant ainsi un record mondial. Ce pont si particulier relie la commune d’Entre-Deux à celle de Saint-Pierre. Lieu idéal pour un panorama verdoyant unique sur la belle commune d’Entre-Deux et ses alentours. De plus, il est possible de nager dans la rivière qui se situe juste au-dessus de lui.

Et bien entendu, la magnifique Eglise Saint-Vincent de Paul de cette somptueuse commune, à l’architecture pittoresque et originale associant la couleur blanche et le doré, est un patrimoine du village à admirer. Il est à noter que cette belle église préserve en sa sacristie, la relique de Saint Vincent de Paul.

Un site à ne pas manquer aussi, le fascinant centre-ville et ses typiques cases créoles actuellement en voie de disparition sur la somptueuse île de La Réunion. De magnifiques cases, demeures exceptionnelles, disposant d’une architecture pittoresque, traditionnelle et unique des maisons individuelles des réunionnais d’antan.

Sans compter le sublime jardin botanique à l’entrée de la commune, le captivant Arboterum d’Entre-Deux, faisant office de lieu de détente et de découverte de la nature à travers les nombreuses espèces d’arbres indigènes qui y sont préservés.

Et si vous vous rendez sur la magnifique commune d’Entre-Deux en mois de juillet, faîtes en sorte de ne pas rater la fameuse fête du village, la célèbre Fête de la Choca. La Choca, plus communément appelé l’aloès vert ailleurs, dont la propagation accrue a donné l’idée aux anciennes d’Entre-Deux de fabriquer, par le tissage des feuilles de cette plante piquante, des boucles d’oreilles, des colliers, des porte-clés, des sacs, des porte-lettres, etc. Des fabrications artisanales uniques et exceptionnelles dont la technique de fabrication se perpétue uniquement à Entre-Deux et jusqu’à maintenant. D’où la célébration de la fête de la Choca, pour mettre en avant cette plante si unique et préserver son exploitation. Au programme de cette année, du 19 au 21 juillet, des expositions artisanales autour de la choca, des ventes de produits dérivés de la choca, etc. Une façon amusante et fascinante de découvrir cette culture unique de l’Entre-Deux.

Pour un panorama sensationnel de la commune ainsi que de ses avoisinants, grimpez jusqu’au magnifique sommet de Dimitile, sommet culminant à plus de 1.800 mètres d’altitude, découvrez la forêt qui l’entoure, sa biodiversité unique préservée. Le Dimitile, lieu incontournable pour les randonneurs, les amoureux de la hauteur, mais surtout pour les amoureux de la nature.

Les choses à faire à l’Entre-Deux

Tout comme partout sur la magnifique île de La Réunion, les activités à faire au beau village d’Entre-Deux sont nombreuses, telles les randonnées pédestres ou les randonnées 4×4, les ballades à travers le village et ses alentours, la découverte de sa faune et sa flore diversifiées et uniques. A vous le choix.

Et pour plus de détails sur les découvertes à faire, les activités à pratiquer, faites un tour à l’Office du Tourisme du village, niché dans une magnifique case créole traditionnelle.

Les informations nécessaires à la découverte de l’Entre-Deux

Le village est desservi par des routes tout à fait accessibles aux voitures. Pour le transport en commun, ce dernier est desservi par un réseau de cars jaunes depuis la commune centrale de Saint-Pierre.

Quant à l’hébergement et à la restauration, les hôtels, les chambres d’hôtes, et les restaurants ne manquent pas. Par contre, pour ceux qui sont à la recherche des clubs ou autres pour des soirées festives, la belle commune d’Entre-Deux n’est pas faite pour vous. En effet, aucune discothèque ou autre que telle n’est visible au village car ses habitants préfèrent le calme et la détente aux soirées festives.