Langue

De cette histoire pleine de mouvements et de rencontres résulte une grande richesse culturelle. Pour se comprendre, les habitants de la colonie forgèrent une langue vernaculaire : le créole, héritée du vieux français, épicée de mots d’origine malgache, hindi ou tamoule, imagée à souhait.

Le créole est couramment utilisé mais la langue officielle est cependant le français, parlé par la grande majorité de la population.

Religion et coutumes

Malgré leur attachement à la France, les Réunionnais s’efforcent de ne pas oublier leurs racines. Musulmans, catholiques et hindous se côtoient au quotidien et les pratiques religieuses sont très présentes dans la vie d’une majorité d’habitants. Dans les centres-villes, le chant du muezzin répond souvent aux cloches des églises tandis que l’encens brûle sous l’œil impassible du Bouddha… Certains descendants des esclaves perpétuent encore le « service malgache », rite d’hommage rendu aux ancêtres.

Si l’atmosphère est très imprégnée de la foi catholique dominante, c’est cependant la communauté hindoue qui donne à l’île ses coutumes les plus marquantes.
L’hindouisme expose ses mille couleurs sur les façades des temples qui fleurissent dans toute l’île. En octobre-novembre, le Dipavali, « fête de la lumière », réunit des milliers de fidèles ; des processions et de spectaculaires « marches sur le feu » sont organisées au rythme d’un calendrier ancestral.
Le maloya, un « blues » ternaire émouvant, est l’un des rares héritages transmis par les esclaves. La musique du Séga évoque quant à elle la rencontre des mondes européens et africains dans la petite île de l’océan Indien.

À la Réunion, l’expression culturelle est à l’image de ses habitants : métissée et plurielle, un peu d’ici, un peu d’ailleurs. Chacun cultive dans ses croyances comme dans sa cuisine le souvenir de ses origines.

DECOUVERTE CULTURELLE REUNION PROFONDE
VISITES PATRIMOINE

Adresse : 5, rue Rontaunay 97400 Saint-Denis
Tel : 02 62 90 78 78 / 02 62 90 78 90
Fax : 02 62 41 84 29
Visites encadrées par des guides. Pour toute information contacter la Maison de la Montagne et de la Mer et offices de tourisme.
Dominick Cerveaux : 06 92 81 70 10

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *