Située au cœur de La Réunion, comptée parmi les belles communes françaises, nichée au centre d’une végétation luxuriante unique et d’un relief fascinant, la magnifique commune de Cilaos offre un panorama idyllique et authentique très préservé et est ainsi une destination touristique hors paire pour les amoureux de la nature. Comme son nom l’indique la ville est situé dans le cirque de cilaos.

Cilaos, une histoire controversée

Selon une histoire de ce somptueux village, il devrait son nom à un esclave malgache nommé « Tsilaos », qui s’y serait réfugié après avoir fui ses maîtres. Ainsi d’autres esclaves l’auraient suivi et ensemble ils auraient été les premiers villageois de la commune.

L’autre histoire voudrait que le nom de la belle commune de Cilaos viendrait du malgache « Tsy ilaozana », signifiant « que l’on ne quitte pas », d’où la devise de la commune : « Cilaos, on y revient toujours ».

Deux histoires qui se ressemblent, à chacun celle qu’il retiendra.

Cilaos en quelques chiffres

D’une superficie de 84,40 km², la magnifique commune de Cilaos comptait en 2016 à peu près 7.111 habitants, des habitants nommés Cilaosiens, pour une densité de 84 habitants/km². Située dans les hauteurs, ses altitudes sont de 370 mètres au minimal et 3.071 mètres au maximal. Propriétaire du code postal français 97413, ce pittoresque village a été nommée commune le 15 mars 1965.

Cilaos, les visites à ne pas manquer

La route menant à ce magnifique village Cilaos est déjà une aventure à ne pas manquer. En effet, l’ascension vers Cilaos vaut le passage par une unique route, étroite et vertigineuse, composée de nombreux virages parfois très serrés, d’où le nom de la route « La route aux 400 virages ».

Ensuite, il y a ses patrimoines historiques comme la belle église Notre Dame des Neiges et son dominant haut clocher phosphorescent qui offre un très beau spectacle à la tombée de la nuit. Ou la fascinante Tombe du Père Boiteau qui aurait, paraît-il, des vertus miraculeuses. Sans oublier l’authentique et immanquable maison de commerce, qui, même menaçant de s’écrouler (elle fait quand même partie des premières constructions de la commune), reste une magnifique représentation de La Réunion d’antan.

Et bien sûr les patrimoines culturels sont aussi nombreux dans cette belle commune de Cilaos, telle la somptueuse Maison de la broderie qui expose les merveilleuses traditionnelles broderies de la commune qui ont été faites minutieusement à partir de technique transmise de génération en génération. N’oublier pas non plus de faire un tour au marché de la commune pour y découvrir des recettes artisanales succulentes et surtout ne manquer pas de goûter les fameux vins locaux aux différentes saveurs.

Sans compter les exceptionnels champs de lentilles de la commune, des exploitations qui font sa renommée et sa fierté, ou sa célèbre roche merveilleuse offrant un panorama unique et superbe de la commune, ou encore son magnifique Palmiste Rouge Bonsaï qui est un jardin de bonsaïs exposant plus de 150 de ces petits arbres exotiques et endémiques. Et le fameux Mare à Joncs de Cilaos, idéal pour les détentes en famille ou entre amis.

Cilaos, les activités à faire

De même que les endroits à visiter, les activités à faire ne manquent pas sur cette somptueuse commune de Cilaos.

Effectivement, son relief et sa situation permettent la pratique de multiples activités, idéales pour les amoureux de la nature et les adeptes de sports extrêmes ou pas, mais aussi ceux qui aspirent à la détente et à la zénitude. En somme, la magnifique commune de Cilaos a tout pour plaire et pour s’y sentir bien, ce qui amène à dire que sa devise, « Cilaos, on y revient toujours », tient très bien la route.

Parmi ces activités, pour les amoureux de la nature, le captivant Cilaosa Parc Aventure propose des activités, en toute sécurité, pour tous les âges, et au cœur même de la nature, comme de grimper aux arbres, s’amuser en forêt, et bien d’autres activités à tester. Sinon, laissez-vous tenter par une aventure unique et mémorable en parcourant les nombreux sentiers de randonnée pour découvrir les exceptionnelles richesses naturelles de cette sublime commune de Cilaos.

Et pour les adeptes de sports, extrêmes ou non, ils auront l’embarras du choix à Cilaos. A savoir, la canyoning, un sport extrêmement répandu sur lu somptueuse île de La Réunion pour ses nombreux canyons et son relief rocheux, consistant à explorer les canyons en y faisant des montées et des descentes surprenantes. Il y a aussi les courses en montagne, ou les escalades, ou encore les VTT, sans oublier les explorations des tunnels de lave. Cilaos, un paradis pour les sportifs, mais pas que.

Ensuite, quoi de plus naturel que de se détendre après une activité physique, ou se détendre tout court 😊 Les extraordinaires Thermes de Cilaos, unique sur l’île, sont justement prévus à cet effet. Un lieu particulier au panorama idyllique qui se prêtera à vos moindres désirs de détente et de zénitude. Au programme, des massages, des soins, des cures thermales tels des bains chauds ou des douches naturels reposant et déstressant qui détiennent des vertus curatives.

Ainsi, la belle commune de Cilaos est un incontournable pour une découverte unique et mémorable de la somptueuse île de La Réunion.