Bras-Panon, une magnifique commune française située dans la sublime région de La Réunion, un lieu chargé d’histoire qui ne manque pas de chose à voir ou de chose à faire, et dont les habitants appelés les Panonnais se feront une joie de vous accueillir à bras ouverts et le sourire aux lèvres. Bras-Panon, reconnue comme étant une ville-jardin pour sa situation originale au bord d’une ravine de la Rivière des Roches, grandissant au milieu d’une végétation exceptionnelle, ainsi qu’entre les sensationnelles rivières de Mât et des Roches, offre un panorama idyllique qu’il faut surtout découvrir.

La célèbre histoire qui a donné naissance à Bras-Panon

Commune créée officiellement en 1882, elle doit son nom à Joseph Panon, fils du propriétaire des terres, qui se cassa un bras suite à une chute lors de la mesure et du bornage du terrain. D’où l’adage de la ville qui dit : « Naître d’une chute vaut mieux que d’en mourir ».

Bras-Panon en quelques chiffres

Superficie : 88,55 km²

Altitude maximum : 2.092 m

Nombre d’habitants : 12.722 Panonnais en 2016

Code postal : 97412

Coordonnées : 20° 59’ 43’’ Sud et 55° 40’ 34’’ Est

Que voir à Bras-Panon

La sublime commune de Bras-Panon dispose de patrimoines historiques et culturels uniques à découvrir, des lieux et des monuments qui ont su garder leur authenticité ainsi que leur beauté d’antan, comme :

Les fontaines publiques de Bras-Panon, somptueuses fontaines faites de basalte et de maçonnerie, dont deux peuvent être admirer au Centre ville, et une à la Rivière des Roches. Des fontaines dotées de robinets qui ne manquent pas de rafraîchir et d’éblouir leurs visiteurs.

La somptueuse Eglise Saint Jean-Baptiste de Bras Panon, construite en bois en 1853 pour remplacer celle détruite par un cyclone, a connu depuis des rénovations et des changements phénoménaux tout en gardant une authenticité et une beauté unique avec ses quatre belles statues faites de basalte symbolisant des catéchumènes à la rencontre de Saint Jean Baptiste.

L’Eden, lieu de détente, offre une vue imprenable sur la côte Est de la magnifique île de La Réunion. Autrefois lieu de plantation de girofles, d’arbres à parfums, de vergers et de vanille, le site est devenu plus tard une terre de culture du thé dont l’exploitation fût malheureusement laissée à l’abandon suite à une non rentabilité. Laissé ainsi à l’abandon, en 2005, l’Eden a été prise en main par une association et ce lieu paradisiaque a pu ainsi retrouver sa splendeur et sa renommée de patrimoine culturel pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature.

Les deux magnifiques bassins, la Paix et la Mer, des sites naturels incontournables et exceptionnels à ne pas manquer. Situés sur la belle rivière des Roches, les bassins la Paix et la Mer sont dominés par des remarquables cascades ceinturées d’orgues basaltiques constituées par un refroidissement brutal du basalte lors de son éruption.

L’extraordinaire Four à Pain de Bras-Panon, une sensationnelle structure qui a repris du service en 2003, justement lors de la célèbre « fête du pain », suite à sa restauration par un collectif de jeunes lors d’une formation basée sur le patrimoine, une magnifique initiative qui donne encore plus de valeur à ce magnifique patrimoine de la commune de Bras-Panon.

Et bien d’autres choses à voir qui méritent aussi le détour, telle la fameuse Médiathèque de Bras-Panon et son architecture rectangulaire, ou encore le fascinant Ancien Poste de Police, mais aussi la belle Usine sucrière de l’Union, etc. Que de belles choses à découvrir au cœur de cette sublime commune de Bras-Panon.

Que faire à Bras-Panon

Outre les nombreuses choses à découvrir, la belle commune de Bras-Panon dispose aussi de diverses fascinantes activités à essayer, divers divertissements à admirer ou auxquels participer, que du bon temps à passer au cœur de cette charmante petite commune.

Des activités à essayer dont des incontournables randonnées en montagne (possibilités de treks de plusieurs jours pour les plus aventureux), des captivantes randonnées en VTT à travers la magnifique flore de la commune, des spectaculaires canyonings (montées et descentes de canyon) avec des toboggans naturels et des tyroliennes, mais aussi pratiquer le canoë-kayak. Au programme, une grandiose aventure au cœur de la nature phénoménale de la sublime commune de Bras-Panon.

Moins sportif, mais tout aussi divertissant, les spectacles, les fêtes foraines, les foires, etc. ne manquent pas dans cette somptueuse commune de Bras-Panon. Des programmes à suivre de près. De plus, Bras-Panon dispose de nombreux restaurants où il vous sera possible de goûter à la succulente traditionnelle restauration de la commune. Sans oublier les bars ou les cafés pour faire de nouvelles intéressantes et mémorables rencontres. Et bien sûr des hôtels ou pourquoi pas des chambres d’hôtes pour se rapprocher encore plus des Panonnais, sont présents au cœur de la commune ou dans ses hauteurs.

Au final, la splendide commune de Bras-Panon régalera vos papilles mais surtout vos yeux. Votre découverte de Bras-Panon ne pourrait être que inoubliable et unique.